Frequently Asked Questions

Questions les plus fréquentes

Quels sont les avantages des livres numériques ?

Les livres numériques sont facilement consultables sur des appareils de lecture autonomes, portables et légers. Ces appareils peuvent contenir plusieurs centaines voir plusieurs milliers d'ouvrages que vous pouvez emmener partout avec vous. Les livres numériques ouvrent également les possibilités de l'interactivité. Il devient possible d'effectuer des recherches par mots-clés, de se rendre directement à un chapitre spécifique, d'ajouter des commentaires, etc. Certains livres peuvent même devenir de véritables applications multimédia. Les livres numériques permettent enfin une réelle économie de papier, ce qui est profitable en termes de maintien de l'écosystème forestier.

Les livres papiers sont-ils en danger ?

Les livres classiques imprimés sur papier ne sont pas près de disparaître. Ils permettront toujours un plaisir de lecture et un touché particulier, la réalisation de beaux livres, de livres de collection que l'on souhaite offrir ou conserver.

Avec quels appareils puis-je lire un livre numérique ?

Les livres électroniques peuvent être lus sur une large gamme d'appareils électroniques : ordinateurs (PC et Mac), tablettes, smartphones, et sur les liseuses (eReaders) utilisant la technologie d'encre électronique. Les logiciels de lectures sont généralement gratuits. Ils sont téléchargeables ou déjà installés dans le cas des liseuses.

Quel est l'appareil de lecture le plus approprié ?

Le choix dépend en très grande partie de votre usage personnel. Ainsi les tablettes sont préférables pour accéder à des livres en couleurs et interactifs. Par contre, leur lisibilité en plein jour est parfois limitée. Les liseuses à encre électronique sont recommandées pour la lecture de livres numériques où la part de texte est prépondérante. Elles reproduisent le confort de lecture sur papier, mais elles sont pour l'instant limitées à un affichage en niveaux de gris et elles ont encore relativement peu de capacités multimédia. Les smartphones peuvent se révéler utiles pour consulter ponctuellement un ouvrage, mais ils ont un confort de lecture moindre du fait de la taille réduite de leur écran. Les ordinateurs sont adaptés à domicile ou dans le cadre professionnel du fait de leurs capacités importantes. Néanmoins, ce sont des appareils peu adaptés à une utilisation nomade.

Quel logiciel de lecture puis-je utiliser sur mon ordinateur ?

Il existe de nombreux logiciels de lecture sur ordinateur. Nous recommandons Adobe Digital Editions pour la lecture des livres numériques aux formats ePUB et PDF. Ce logiciel peut être téléchargé gratuitement sur le site de la société Adobe. Nous recommandons le logiciel de lecture Kindle pour les livres numériques aux formats compatibles avec Kindle. Ce logiciel peut être téléchargé gratuitement sur le site de la société Amazon.

Pourquoi faut-il choisir un format de fichier particulier ?

Nous proposons trois formats de fichiers différents : ePUB, Kindle et PDF. Chaque format est doté de capacités spécifiques et adapté à une plateforme de lecture différente. Reportez-vous à la page sur les formats pour plus d'information.

J'ai acheté un livre numérique, ai-je accès aux différents formats ?

Non, chaque livre dans un format défini est considéré comme un livre différent avec son propre ISBN. Pour obtenir le même livre dans un format différent, il faut le racheter. Néanmoins, il existe de nombreux logiciels permettant de convertir automatiquement un format vers un autre.

Quel est le meilleur format ?

Il n'y a pas de meilleur format dans l'absolu. Le format ePUB est le plus ouvert et standard pour la majorité des liseuses du marché. Le format Kindle est le format propriétaire d'Amazon nécessaire pour lire sur une liseuse Kindle. Le format PDF est le format le plus répandu pour consulter ou imprimer un document.

Les livres numériques Science-eBook sont-ils protégés par DRM ?

Non, les livres numériques édités par Science-eBook ne sont pas protégés par un système de protection anti-copie. Ces systèmes sont trop contraignants pour les utilisateurs et n'empêchent pas le piratage par des spécialistes. Néanmoins, nos livres restent protégés par le droit d'auteur. Ils ont un marquage invisible qui permet de tracer leur origine en cas d'utilisation ou de diffusion frauduleuse.

Combien de fois puis-je transférer mon livre numérique sur un autre appareil ?

Vous pouvez transférer le livre numérique autant de fois que vous le souhaitez sur vos appareils personnels. Néanmoins, ces copies ne sont en aucun cas transférables à des tiers.

Est-ce que je peux faire une copie de sauvegarde de mon livre numérique ?

Nous vous recommandons d'effectuer une sauvegarde de votre livre numérique sur un système de stockage, ou sur un appareil différent en plus de celui que vous utilisez habituellement. En cas de problème, vous pourrez ainsi récupérer votre livre numérique et le réinstaller sur l'appareil de votre choix.

Est-ce que je peux prêter ou revendre un livre numérique ?

Non, le livre numérique que vous avez acheté est strictement réservé à votre usage personnel et privé. Vous n'êtes pas autorisé à prêter le livre numérique à un tiers en dehors du cercle famillial. Il est également strictement interdit de revendre le livre numérique à un tiers.

Puis-je imprimer le livre numérique que j'ai acheté ?

Oui, vous pouvez imprimer tout ou partie du livre numérique si l'appareil de lecture vous donne accès à cette fonctionalité.

Comment accéder à mon livre numérique depuis Adobe Digital Editions ?

Dans Adobe Digital Editions, cliquez sur l'icône de la bibliothèque, puis dans le menu bibliothèque sélectionnez « Ajouter l'élément à la bibliothèque ». Une fenêtre apparaît alors pour vous permettre de sélectionner le livre numérique que vous souhaitez incorporer dans la bibliothèque du logiciel.

Comment télécharger mon livre numérique sur iPad ou iPhone ?

Connectez votre iPad/iPhone à votre ordinateur. Lancer l'application iTunes et sélectionnez dans la barre de menu l'onglet Livres. Glissez/déposez le livre numérique téléchargé sur l'icône iTunes ou directement dans le dossier Livres. Vous pouvez également aller dans Fichier/Ajouter à la Bibliothèque puis sélectionnez le fichier à ajouter. Synchronisez votre iPad avec votre bibliothèque iTunes, puis retrouvez votre livre numérique dans l'application iBooks.

Comment télécharger mon livre numérique sur Kindle ?

Une fois le livre numérique téléchargé sur le disque dur de votre ordinateur, connectez le Kindle à votre ordinateur en utilisant le câble USB prévu à cet effet. Le Kindle doit alors apparaître comme un périphérique de stockage. Vous devez alors copier le fichier du livre numérique de votre disque dur vers le répertoire du Kindle.

Dans quels délais vais-je recevoir ma commande ?

Une fois le paiement validé, le traitement de la commande ne prend que quelques minutes. Vous recevez alors un courrier électronique à l'adresse que vous avez indiqué lors du paiement, ou celle associée à votre compte Paypal si vous avez déjà un compte Paypal. Ce courrier électronique comprend un lien de téléchargement du livre numérique faisant l'objet de votre commande.

Pourquoi me demande t-on un mot de passe pour télécharger mon livre ?

Dans l'email que vous avez reçu se trouvent le lien vers la page de téléchargement ainsi qu'un identifiant et un mot de passe. Cette procédure permet de garantir que vous avez bien obtenu votre livre. Cliquez sur le lien, puis entrez votre identifiant et votre mot de passe. Une nouvelle page doit alors s'afficher qui contient le lien direct de votre livre. Cliquez sur ce lien pour enregistrez le fichier sur votre disque dur.

Puis-je imprimer une facture ?

Vous pouvez imprimer le courrier électronique que vous avez reçu et qui contient toutes les informations relatives à votre commande. Ce courrier électronique fait office de facture. Nous vous conseillons de le conserver en cas de réclamation.

Back to top